Qu’est ce que le Reiki ?
Le mot REIKI est d’origine Japonaise. Lorsque Mikao USUI redécouvre le principe qui régit le transfert d’énergie, il emprunta tout naturellement ce nom issu de sa langue maternelle pour nommer sa pratique.
C’est assez difficile pour un non Japonais de pénétrer les subtilités de ce mot.
REI représente un des aspects de l’énergie universelle du Vivant, présente en toute chose et désigne l’aspect Céleste : subtil, invisible.
La syllabe KI est plus connue dans le milieu des arts martiaux. On la prononce « tchi ». Le KI est l’énergie interne de chaque être humain. C’est cette énergie que les adeptes de karaté ou de Qi Gong s’appliquent à entretenir et à développer, pour améliorer leurs aptitudes physiques et/ou accroître leur longévité. C’est elle aussi que les magnétiseurs transmettent à leurs patients. C’est toujours cette même énergie que les acupuncteurs s’appliquent à relancer, lorsqu’ils piquent avec leurs aiguilles les centres énergétiques situés le long des méridiens.
Le REI – KI est donc le principe qui permet de relier notre propre énergie à l’abondance de l’énergie Universelle.
En Occident nous traduisons généralement le mot REIKI par : « Energie Universelle » ou « Energie Cosmique ». Cependant, du fait que cette énergie a des vertus thérapeutiques, par extension on la nomme également « Energie Universelle de Guérison ».
Le mot REIKI sert donc à désigner l’Energie Universelle mais également la pratique qui la met en œuvre.
Dans le principe, il faut comprendre qu’un praticien REIKI ne transmet jamais sa propre énergie mais uniquement l’Energie Universelle. Il est seulement canal, entre la Source (l’Univers) et le Receveur (la personne traitée).
Le REIKI est une énergie « d’Amour » qui assure une double protection tant pour le Receveur que pour le Praticien, parce qu’elle a sa propre intelligence, c’est à dire qu’elle se diffuse d’elle-même dans les parties du corps qui ont besoin d’être traitées (sans qu’il soit besoin de la diriger mentalement).
Son débit s’arrête ensuite, lorsque l’organe concerné est suffisamment nourri. Il n’y a par conséquent aucun risque de trop plein.
Ce n’est pas une énergie manipulable par l’homme, contrairement à notre propre énergie (KI). Il n’y a donc aucune possibilité de transmettre au Receveur des mauvaises énergies, des émotions ou des mauvaises pensées (aucun risque de manipulation).
En retour, parce qu’elle circule à l’intérieur du canal Reiki du Donneur et uniquement dans le sens « Donneur/Receveur », elle protège le Praticien REIKI des énergies usées de la personne traitée.
On peut dire que pratiquer le REIKI revient à « Capter et Canaliser » l’énergie Universelle pour son bien-être, celui de sa famille, de ses amis, des animaux, des plantes et de la Terre entière. C’est une pratique accessible à tout le monde qui ne requiert aucune connaissance, aptitude ou don particulier, mais seulement un peu d’Amour !
Dans la pratique du REIKI on distingue plusieurs aspects :
« Le Bien Etre » – « La Relaxation » – « La Méditation » – « Le Développement Personnel et/ou Spirituel ».
Tous les Êtres humains sont UNIQUES, avec leurs qualités, leurs forces, leurs faiblesses, leurs envies, leurs besoins, leurs aspirations, leurs capacités de création, etc. Il est possible pour chacun d’entre-nous de vivre cette expérience en toute liberté et conscience, en privilégiant par moment : bien être, et relaxation, dans d’autres circonstances ce pourra être « la méditation » ou « le développement personnel et/ou Spirituel ».
Précisons que ces aspects se complètent. Il est particulièrement bénéfique de concevoir cette pratique, comme une « VOIE » comme un TOUT et donc d’expérimenter ses diverses facettes à son propre rythme. Une pratique régulière et soutenue aura des répercussions positives sur tous les plans de notre Etre (physique, émotionnel, mental, spirituel).
Elle nous amènera très vite à mieux nous connaître, à traiter les aspects sombres de notre personnalité et donc à faire un véritable travail de purification. Elle révèlera ce qu’il y a de meilleur en nous, nous soutiendra toujours et nous guidera sur notre Chemin de Vie. Cette expérience sera marquée d’étapes qui seront vécues différemment suivant le passé, les aspirations et les besoins de chacun. Elles seront généralement bien vécues par les personnes et toujours, « pour leur plus grand bien ! ».
Pratiquer le REIKI nous ouvre à l’Amour pour les autres et à l’Amour pour nous-mêmes. Il va nous apprendre à nous libérer de nos préjugés pour faire à nouveau confiance en la Vie et apaiser nos souffrances. Cela revient à donner un SENS nouveau à notre existence.
« Pratiquer le Reiki, c’est inviter le Bonheur à la maison »
Dans notre foyer bien sûr, mais plus encore dans notre Corps, dans notre Cœur et dans notre Ame.
Pierre JOURDA
LA FEDERATION de REIKI USUI